La confirmation du border collie

LE PEDIGREE

Le pedigree est un document officiel établissant la filiation d’un chien de race.

C’est un extrait du Livre des Origines Français reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche depuis 1957.

Le Livre des Origines Français est un registre où sont inscrits les origines d’un animal, permettant de retrouver ses ascendants.

L’inscription au L.O.F. s’effectue de plusieurs façons :

* Au titre de la descendance lorsque les chiots sont issus de parents eux même inscrits définitivement.
* A titre initial tant que le livre généalogique est ouvert : elle concerne des chiens adultes reconnus de qualité dans la race mais issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance. ( Attention! les conditions de confirmation à titre initial ont changés depuis 2010, consulter l’AFBC )

LA CONFIRMATION

La réussite à cet examen conditionne la transformation du Certificat de Naissance en pedigree définitif ou délivre un pedigree portant la mention “titre initial” pour les chiens issus de parents inconnus ou d’une portée non déclarée. Elle prouve que le chien possède bien les qualités propres à la race et qu’il est apte à reproduire.

En France, le Border est la seule race dont l’examen de confirmation comprend un test d’aptitude naturelle au travail ( travail sur animaux ).

LE DEROULEMENT

Voici un lien vers le club de race pour voir le document de travail : cliquer ici

L’expert va évaluer l’intérêt du chien pour le troupeau, son œil, sa puissance, la prise ou non de possession, la position sur le cercle.

Le jour de la confirmation l’original du certificat de naissance et de la carte d’immatriculation sont indispensables.
Si le chien est déclaré apte, le propriétaire transmet à l’A.F.B.C. le certificat de confirmation et le certificat de naissance remplis et signés par l’expert, avec le règlement des droits d’inscription.
Après vérification, la S.C.C. procède à l’inscription au L.O.F (Livre des Origines françaises) à titre définitif et établit le Pedigree qui est adressé au propriétaire.

En 2016, l’adhésion à l’AFBC est de 35 euros et la confirmation à 25 euros par chien.