La race du border collie

LE CHIEN DE BERGER PAR EXCELLENCE

Origine : Ecosse

Point fort : la persévérance

Le border collie est une race de chiens d’origine britannique créée pour garder des troupeaux dans les vastes zones consacrées à l’élevage sans culture.
Il fallait donc un chien capable de travailler à distance et possédant des aptitudes pour « rechercher – regrouper – ramener ».
Les bergers écossais ont donc croisé des chiens possédant des instincts de chasseur et dociles.
Le border collie est donc apparu vers 1915 et est considéré comme les meilleurs chiens pour rassembler des troupeaux. Il peut également aller rechercher des bêtes à plus d’un kilomètre de distance.
Son nom provient de son appartenance aux collies anglais et du lieu de sa naissance à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse.

Le border collie est un chien très intelligent. Gracieux, de taille moyenne, il est réputé pour son zèle et son acharnement à satisfaire son maître. Chien de berger avant tout, il est doté d’un odorat subtil et d’une vivacité à toute épreuve. Très actif, il a besoin de se dépenser et d’être sollicité pour vivre pleinement heureux.

bordercollie.jpg

Standard

– Taille : le mâle mesure en moyenne 53 cm, la femelle est légèrement plus petite.
– Poids : le poids varie entre 13,7 et 20 kg.
– Poil : soit modérément long soit court, il est droit et épais.
– Robe : toutes les couleurs sont admises.
– Yeux : de forme ovale, ils sont éloignés. Ils peuvent être marron foncé chez le chiens noir et blanc, noisette ou ambre chez les chiens blancs et rouges, et bleus (un seul, les deux ou une partie d’un seul ou des deux yeux) chez les chiens bleu merle.
– Oreilles : de taille moyenne, très éloignées et droites ou semi-dressées.
– Queue : moyennement longue, pendante, très poilue et recourbée à l’extrémité.
 
 

Santé

Le border collie est un chien très robuste mais il peut souffrir de tares oculaires comme une anomalie de l’œil ou une atrophie de la rétine. C’est un problème héréditaire qui n’a pas encore de traitement efficace.

Alimentation

Trois rations par jour pour un chiot, puis une seule pour un chien adulte. Elle doit être riche en protéines, en vitamines et en lipides, surtout si le chien travaille.

Toilettage

Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple brossage régulier avec une brosse dure et un peigne suffit.

Mise en garde

Il ne conviendra pas du tout à une personne âgée ou sédentaire.