Travail sur troupeau

EDUQUER AVANT DE DRESSER

Avant de commencer le dressage sur troupeau, il est important d’effectuer une bonne éducation afin de préparer le chien au mieux et le mettre en condition de réussite. Sans éducation, le dressage n’est pas possible.

LE COLLIER
Si votre chien n’a jamais mis de collier, habituez-le progressivement. Il va sûrement se gratter ou essayer de l’enlever, laissez lui autour du cou, il va s’habituer. N’hésitez pas à détourner son attention les premières fois.

LA MARCHE EN LAISSE
Une marche en laisse correcte marque la soumission, elle est indispensable pour éviter de traumatiser un chien qui n’a jamais été attaché.
Le principe de base est que la laisse doit toujours restée détendue et ne doit pas étrangler le chien.
Lorsqu’il tire, donnez un coup sec sur la laisse en donnant l’ordre «  X au pied « et détendez la laisse dés qu’il est en bonne position et félicitez-le. Jouez sur les intonations de voix pour le guider dans l’exercice.

LE RAPPEL
Pour bien conditionner son chien à un bon rappel, ce rappel doit être attractif (c’est-à-dire donner au chien l’envie de venir) et complet (c’est-à-dire poussé jusqu’au retour du chien près de son maître)
•    Commencer à organiser ce conditionnement d’abord en intérieur à la maison, puis progressivement dehors en situation de faible stimulation environnementale (jardin ou lieu de nature tranquille, vue dégagée, peu de fréquentation générale)
•    Puis plus tard (quand le chien revient bien) poursuivre l’apprentissage en situation de plus forte stimulation du chien (lieux plus fréquentés d’humains et de congénères)

Pour optimiser l’apprentissage (ou reprendre à zéro avec un chien qui ne revient plus ou pas)

1. Donner l’ordre clair et précis : « Nom du chien…  viens ! » sur le ton de l’invitation enjouée, accompagné des gestes d’invitation eux aussi, c’est-à-dire taper par exemple sur une cuisse ou les deux, se pencher un peu en avant, voir presque accroupi si l’on peut/veut (et l’on se redresse quand vient le chien)
2. Encourager le chien qui se détourne de ce qu’il faisait et qui se met à revenir, en renouvelant son nom avec des « ouiiiii, viens, viens, viens » toujours sur un ton enjoué, pour maintenir ainsi et renforcer son mouvement de retour
3. Gratifier très très joyeusement son chien qui est venu près de soi (avec « Nom du chien et ouiii c’est bien » + des caresses + une petite friandise, donnée de préférence sur la demande : « assis »

Pour organiser et maintenir un bon rappel fiable :

Autre élément de renforcement, après un rappel et le retour du chien, il est bon de renvoyer l’animal jouer ou flairer son environnement un court instant (et cela plusieurs fois si possible) pour qu’il n’associe pas obligatoirement « Nom du chien… viens ! » avec le fait d’être automatiquement rattaché pour rentrer.

NE PAS OUBLIER !
Les exercices doivent se terminer par une récompense et un sentiment de réussite.

LA HIERARCHIE

Dans la relation avec le chien, la position de dominant est la clé d’une communication facile ; le chien est à votre écoute. On ne parle de violence ou de peur.

Elle s’obtient par :
1-    DETACHEMENT AFFECTIF
Il est primordial pour l’équilibre du chien d’effectuer ce détachement sinon des troubles du comportement peuvent se révéler (anxiété, destruction, agression…) en fixant des limites : restriction de l’espace du chien (par exemple, interdiction d’accès à une pièce) et limitation des contacts (il ne doit pas vous suivre dans chaque pièce te doit être habitué à rester seul par moment).
2-    CONTROLER LES DOMAINES LES DOMAINES VITAUX
•    La nourriture, le chien doit être dépendant du maître
•    L’espace limité par le maître (accès aux pièces)
•    La reproduction si le maître l’autorise
•    Les relations avec ses congénères gérées par le maître
3-    EDUCATION
La laisse permet de renforcer la position de dominant par le contrôle qu’elle impose. Elle pourra être enlevée pour n’utiliser plus que la voix et la gestuelle.

Rappel : PAS D’EDUCATION = PAS DE DRESSAGE